J’ai douze ans et j’ai fait le tour du monde

Pendant un an, nous sommes partis faire le tour du monde en famille. Une année de découvertes au cours de laquelle Athéna et Indira, douze ans, ont pu mieux comprendre comment fonctionne le monde, aller au delà de leurs idées reçues sur les pays, s’ouvrir l’esprit et réaliser que le monde est plus complexe que dangereux.

Sur chacun des thèmes proposés, Athena et Indira ont réfléchi et écrit tout au long de l’année dans le blog de notre voyage. C’est donc avec leurs mots, et avec mes photos que nous vous proposons de raconter ce voyage.

A Darjeeling par exemple, elles ont partagé le quotidien des cueilleuses de thé, et ont découvert ce qu’était une plantation bio et en permaculture. Au Laos, elles ont visité un centre de sauvegarde des éléphants, et ont ainsi pu prendre conscience de la fragilité de cet animal, qui pourrait bien disparaître de ce pays d’ici 60 ans. En Indonésie, elles ont gravi et plongé au cœur d’un volcan, accompagnées par un mineur de souffre. C’est ainsi qu’elles ont pu comprendre la difficulté de ce métier, et s’interroger sur sa nécessité. En Bolivie, elles ont découvert les mines d’argent de Potosi qui ont fait toute la richesse de l’Espagne des conquistadors. En visitant le site pré-incas de Tiwanaku, elles ont approfondi leur réflexion sur la colonisation, et les droits des populations indigènes. Au Pérou, passant d’une rive à l’autre du lac Titicaca, elles ont partagé le quotidien des habitants des îles Uros. Leur mode de vie sur des îles flottantes construites en roseau est unique au monde.

voir le sujet complet sur le site du Collectif Argos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s